Les Bols Chantants ... Présentation

Le Bol Chantant ... ou Bol Tibétain

Nous sommes des êtres en mouvement, en vibration ... le Bol Chantant, souvent nommé "Bol Tibétain", fut une rencontre, une retrouvaille, une reconnexion ... on ne sait pas trop. en tout cas, cette rencontre a provoqué des certitudes, et tout doucement a permis de dessiner un chemin, une mise en sens.  

Uttam a rencontré de nombreux artisans, chez lui, au Népal. Il a établi des connexions avec ces personnes là bas et une fois la confiance installée, il a sélectionné des bols chantants pour leurs harmonies, leur pouvoir vibratoire et leur finition. Pouvoir vibratoire qui met en éveil corps & esprit. 

Certains bols ont une qualité professionnelle, considérée comme thérapeutique. Ces bols pouvent être utilisés pour des soins relaxant, notamment réalisés par des professionnels. 

 

 

 

 

Les différents types de Bols Chantants
 

Habituellement, on peut entendre que tous les Bols Chantants sont tous plus ou moins équivalents.

En réalité, ce n'est pas le cas. Plus on les étudie, plus on expérimente, plus on les fait vibrer et chanter, et plus on perçoit finement leurs vibrations et leurs sons. On commence alors à sentir et à identifier les différents types et différentes qualités des bols, et en fonction de cela, leurs possibilités.

Aujourd'hui, à Maya Chakra, nous avons 3 types de Bols chantants :

 

  • Les Bols chantants Professionnels ou thérapeutiques

  • Les Bols chantants de l'Himalaya de qualité Supérieure

  • Les Bols chantants faits Machine

 

Les Bols Chantants Professionnels ou thérapeutiques

 

En pratique, on les reconnaît par la finesse du son, des harmoniques, et par la durée particulièrement longue des vibrations. Ils sont fabriqués à partir de métaux de Première Qualité, dans le respect de la tradition artisanale.Visuellement, et dans la manipulation, ce sont des bols singulièrement légers. Sélectionnés parmi les meilleurs Bols Chantants de l'Himalaya, ils sont retravaillés plus de 3 ou 4 fois, pour obtenir cette finition, et cette qualité. L'épaisseur du Bol, après ce travail, n'est plus que de 1 ou 2 millimètres.

 

Ce sont les raisons pour lesquelles, les professionnels choisissent ces bols pour proposer des massages sonores. En plus de leurs vibrations & leurs harmoniques de hautes qualités, leur légèreté permet une manipulation confortable et de les poser sur le corps des patients, pendant plussieurs minutes.

Les « Bols chantants de l'Himalaya », bols chantants de qualité Supérieure

Tout comme les bols professionnels ou thérapeutiques, les « Bols de l'Himalaya » sont fabriqués au Népal à partir de métaux de Première Qualité, dans le respect de la tradition artisanale. Ils se distinguent de par leur finition et leur poids. Il sont un peu plus lourds et un peu plus épais que les Bols professionnels. Leurs vibrations, leur harmoniques, leur sons sont également excellents.

 

Ces bols chantants sont idéaux pour de multiples usages, tels que les Bains Sonore, le rééquilibrage des chakras, la méditation ...

Les Bols faits Machine

Ces Bols chantants sont également faits au Népal. Ils sont fabriqués à partir de 2 métaux. Le procédé de fabrication est différent puisque des machines et des moules sont utilisés. Leurs sons ont en général une tonalité aiguë, et lorsqu'on les fait chanter, leur vibrations durent peu. Ils sont assez lourds.

Du fait des matériaux utilisés et du procédé à la machine pour leur fabrication, ces bols sont moins onéreux. Ils peuvent être utilisés pour la décoration, ou comme cloche, pour démarrer par exemple une séance de méditation.